Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Missions Projets 2010-18 Projets 2010-11 Projets 2011-12 Projets 2012-13. Projets 2013-14 Projets 2017-18 Expositions Thèmes 2006-18 Surréalisme et cinéma Photo-Poésie Portraits Mémoire Ateliers Discrimination Grasse Lycées Nice Ressources 

Projets 2012-13.

Surréalités Grassoises

Travaux photographiques2012-13Partenariats Médiathèque de Grasse et Région Paca

Dans les profondeurs

Première Bac Pro Bâtiment, Topographe-GéomètreProfesseur: Moïse Sadoun (Lettres-Histoire-Infographie)Intervenante : Floriane Spinetta (Villa Arson)

Mécamorphoses

Première Bac Pro MotoProfesseur: Marielle Pélichet(Lettres-Histoire), Nicolas Parra (Atelier Moto)Intervenant : David Giordanengo (photographie)

Des écarts de rêve

Première Bac Pro AutProfesseur: Annick Laugeois (Lettres-Histoire)Intervenante : Floriane Spinetta (photographie)

Seconde Bac Pro BâtimentAgencement de l'Espace Architectural et Etudes-EconomieProfesseur: Moïse Sadoun (Lettres-Histoire-Infographie)

Portraits croisés

Après avoir étudié et côtoyé les œuvres des surréalistes dans le cadre de leur cours de français, des élèves de Première Bac Pro ont été invités à produire un travail à partir de leur environnement ou de leurs expériences personnelles. Les différentes étapes des projets ont consisté à ouvrir le quotidien et l’identité à la fulgurance poétique du rêve par des jeux d’écriture, des créations d’images et des rapprochements énigmatiques, permettant ainsi de bousculer le quotidien et de rendre le vécu plus intense.

Les élèves de 1ère Bac Pro Auto ont dans un premier temps découvert, avec l’artiste plasticienne Floriane Spinetta, divers processus de création de photographies surréalistes, puis ont travaillé la poésie de l’image au cours des sorties et des ateliers, permettant ainsi de sillonner et de rêver Grasse.

Les élèves de 1ère Bac Pro Topographie ont poussé le plus loin possible leur vision du rêve, de l’inconscient et du désir, d’abord au travers de la poésie surréaliste, puis par des exercices d’écriture automatique, enfin par un engagement très personnel dans la réalisation d’images surréalistes à partir de leur portrait.

Ce projet est venu clore un travail sur le récit autobiographique. Après avoir constitué un réservoir de mots et d’expressions métaphoriques les caractérisant, les élèves de deux classes de Seconde Bac Pro Bâtiment les ont inscrits dans la silhouette de leur visage ainsi qu’une photographie sensée les illustrer. Ils ont ensuite imaginé tout autour leur vision du monde dans un photomontage.

Les élèves de 1ère Bac Pro Moto se sont racontés dans leur environnement professionnel en réalisant une nature morte avec les éléments mécaniques de leur atelier. Ils ont porté un regard singulier sur un élément banal en le détournant de sa fonction pour en faire un allié d’eux-mêmes, leur alter égo.



Pôle Image Chiris © Moïse Sadoun

PÔLE IMAGE CHIRIS

Lycée Professionnel Léon Chiris, Grasse - Lycée Professionnel Léon Chiris, Grasse -