Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Missions Projets 2010-18 Projets 2010-11 Projets 2011-12 Projets 2012-13. Projets 2013-14 Projets 2017-18 Expositions Thèmes 2006-18 Surréalisme et cinéma Photo-Poésie Portraits Mémoire Ateliers Discrimination Grasse Lycées Nice Ressources 

Surréalisme et cinéma

Le SurréalismeIntroduction: (1h) film-parcours d'exposition "La subversion des images, l'esprit du surréalisme", et photographies de M. Ramette. La révolution surréaliste (3h): la rupture, le rêve, l'inconscient, l'écriture automatique (Breton, Dali), l'amour fou (Eluard), le rapprochement énigmatique (Desnos, Magritte, Man Ray). Les images surréalistes (2h): Magritte, Man Ray, Dali, Max Ernst (grille d'analyse, désordre organisé, métamorphose du réel). Parcours d'une oeuvre (4h)Un chien andalou, Bunuel Analyse filmique: projection de séquences, rappel du vocabulaire cinématographique, découpage technique, travail sur l'ordre et la durée des événements, le rythme du film, les oppositions de situation, la caméra subjective et objective, la multiplication et l'enchaînement des plans, angles de vue, cadres, mouvements de caméra, combinaison de l'image et du son.... Le cinéma surréaliste (1h)les remises en cause, la technique du collage, le travail métaphorique, les associations poétiques (étude de l'extrait d'un découpage technique sur Les ailes du désir). ProductionRecherche et travaux sur le rêve, les jeux d'écriture (cadavres exquis), collages: (3h)Ecriture d'un scénario et réalisation d'un découpage technique: (4h)Tournage: 4 jours banalisés. Montage: 2 jours

Certains plans ont été modifiés pendant le tournage tout comme l'ordre des séquences lors du montageSéquence 1 (Salle de bain)Personnage dans sa baignoire, face à un "tableau" (carreaux blancs avec des éléments gadgets). Le héros disparaît progressivement dans le siphon.Plan 1.1: PRP sur tête de Marie, de dos face à un mur/tableau réaliste. Point de vue horizontal.Plan 1.2: Même plan que sur mur/tableauPlan 1.3: PRP visage triste de Marie dans bain de mousse, légérement en plongéePlan 1.4: vidange du bain, Marie disparaitPlan 1.5: Gros plan sur siphon Séquence 2 (dans la cuisine)La mère prend 2 œufs dans le réfrigérateur, coupe les parties supérieures et boit d’un trait, l’air satisfait. Elle remplit une casserole d’eau, allume le feu. Elle met les 2 coques vides à bouillir. Puis elle crie "Marie"Plan 2.1: P. demi-ensemble, mère de profil ouvrant le réfrigérateur.Plan 2.2: gros plan sur main prenant 2 œufsPlan 2.3: même plan que 2.1, travelling arrière: la mère s'approche d'un plan de travail et coupe le haut d'un oeuf.Plan 2.4: PRP, contre plongée: elle boit l'oeuf, le pose, fait le geste de couper un autre en hors champ, porte à sa bouche l'oeuf et le boit.Plan 2.5: plan américain sur mère de profil prenant une casserole et la remplissant d'eau. Elle prend une allumette, allume le feu et pose la casserole dessus.Plan 2.6: . gros plan en plongée sur l'eau qui boue et la mère y jette les 2 coquilles vides.Plan 2.7: Gros plan sur la bouche qui crie "Marie"Séquence 3 (dans la chambre)Elle frappe à la porte de la chambre et dit à sa fille: "Arrête de travailler, allez, lève-toi te reposer"Marie entrouvre les yeux puis s’exclame l’air contrarié : "C'est pas vrai! j’ai perdu mon rêve". Elle s’assoit et répète l’air hagard :« J’ai perdu mon rêve ».Plan 3.1: gros plan sur main frappant une porte puis l'ouvrant.Plan 3.2: PR, Marie dans lit entrouvant les yeux et grimaçantPlan 3.3: plan demi-ensemble, mère de dos qui parle, visage de Marie contrarié Plan 3.4: gros plan sur arrière droit du visage avec au fond la mère en PRP: Marie parle Plan 3.5: Gros plan sur la bouche de Marie qui parleSéquence 4 (dans la cuisine)On la retrouve dans la cuisine, l’eau est en train de bouillir, elle éteint le feu, met la casserole sous le robinet ouvert.Elle prend les 2 coques à l’intérieur des mains et les écrasent lentement.Plan 4.1: PRP visage avançantPlan 4.2: GP: main fermant le bouton, bras saisissant le manche de la casserolePlan 4.3: GP: main ouvrant le robinet, eau coulant dans la casserolePlan 4.4: GP: casserole sur la table, mains prenant les 2 coquesPlan 4.5: TGP en plongée: mains écrasant les coquesSéquence 5 (dans une rue du Vieux Grasse)Marie erre l’air perdu, croise des passants, les interpelle :« Auriez-vous SVP un petit rêve ? »Plan 5.1: rue, vue d'ensemble, en légère plongée, foule se croisant. Marie s'avance, l'air hagard, jusqu'à apparaître en gros planPlan 5.2: Gros plan sur la nuque de Marie qui s'éloigne. On aperçoit une personne âgée arrivant et un jeune adossé plus loin à un mur. Séquence 6 (rencontre avec une personne)"Désolé, mais je suis à la recherche de mon rêve. Est-ce que vous l'avez-vu ?" "Pas le temps, je cherche mon chat." Plan 6.1: PM: PP de dos avançant vers la personne et parlant. Zoom vers le visage de la personnePlan 6.2: PM, contre champ: la personne de dos répond.Séquence 7 (rencontre avec un jeune)"Hé! T'aurais pas vu mon rêve""Désolé, mais j'ai plus de forfait sur mon portable"Plan 7.1: même plan, elle s'avance vers le jeune au portable et l'interpellePlan 7.2: contre champ: il répond de dos, visage abattu de MarieSéquence 8 (magasin à rêves)Une personne excentrique sort du magasin à rêves.Elle regarde les enseignes et rentre.Elle découvre plusieurs casiers étiquetés.Elle ouvre celui intitulé Amour, coeur saignant à l'intérieurElle fait la moue et parcourt du regard les casiers.Elle entrouve 2 autres puis sortPlan 8.1: PdE: personne sortant d'un magasin, héros s'approchant (à l'extérieur, boutique Vieux Grasse)Plan 8.2: GP: écriteau "Magasin à rêves"Plan 8.3: PdE: elle passe devant les casiers et ouvre l'un d'eux (Amour).Plan 8.4: GP: intérieur du casier, coeur saignantPlan 8.5: PRT: elle ouvre un second (Paradis)Plan 8.6: GP: intérieur du casier, "rupture de stock"Plan 8.7: PRT: elle ouvre un troisième (X)Plan 8.8: PRT: son visage fait la mouePlan 8.9: PdE: elle sort de la boutique (à l'extérieur, boutique Vieux Grasse)Séquence 9 (rencontre avec un homme d'affaires dans la rue en train de téléphoner)"Bonjour, avez-vous un rêve pour moi dans votre malette?"Il continue de marcher en l'ignorant: "On mange quoi ce soir, chérie?"Plan 9.1: PRT: Travelling avant: suit de dos le PP se dirigeant vers l'homme. Elle l'interpelle.Plan 9.2: PRP, plongée. homme de dos, visage du PP au dessus de son épaule. Il continue de parler en marchant.Séquence 10 (rencontre avec des jeunes discutant)A: "Salut, il fallait que je ramène ma mère à l'école, elle arrête pas de sécher les cours d'art"B: "Moi, c'est pareil avec mon père, il n'a plus de couleurs dans sa tête"C: "C'est de plus en plus fréquent ! Faudrait l'amener pour une révision à l'hôsto des arts".A: "Au fait, j'ai croisé Jano et Antoinette, ils croquaient la grosse poupée de Niki. Trop drôle, j'ai vu aussi la Joconde, toute moustachue, en train de se vider dans la fontaine".Marie s'adressant à l'un d'eux: "Vous n'auriez pas un rêve tombé du camion?"B: "C'est ta mère le rêve!"Plan 10.1: PA: B et C parlent de profil, arrive A au centrePlan 10.2: contre-champ, A parlePlan 10.3: GP: visage de B quand A finitPlan 10.4: PA: B parle de dosPlan 10.5: GP: C écoutant souriantPlan 10.6: PA: C parle de dosPlan 10.7: GP sur A et BPlan 10.8: PA: C parle de dos. Arrive au loin Marie qui s'approchePlan 10.9: GP: visage hagard de MariePlan 10.10: PA: Marie de dos parlantPlan 10.11: TGP: bouche de C répondant.Séquence 11 (rencontre avec un jeune rappeur)"Hé, toi! T'as pas un rêve entre tes rimes"Il répond: "entre les blocs et la coke je me lève, je sors en vrac j'ai pas de rêve"Plan 11.1: derrière l'épaule du héros, légérement en plongée, le rappeur s'approche. Elle s'arrête et parlePlan 11.2: contre champ, le rappeur répondSéquence 12 (Musée Fernand Léger à Biot)Elle entre dans un muséeElle semble fascinée par un tableau (La Joconde aux clés)Elle entre dans le tableau et en ressort soulagée, une clé à la mainPlan 12.1: PE: PP marche, monte des escaliers, lève la tête vers le haut du muséePlan 12.2: PM: Elle entre dans le muséePlan 12.3: PE, en plongée verticale. Elle s'approche des vitraux et se fige, la tête dirigée vers le hautPlan 12.5: PE: elle longe les vitraux, travelling de la caméraPlan 12.6: PE: Elle entre dans la grande salle, s'arrête dans le carré de lumière, le visage tenduPlan 12.7: PRT: elle regarde les tableaux, caméra de profilPlan 12.8: PRP: contre champ, elle se fige devant le tableauPlan 12.9: GP: visage qui s'illuminePlan 12.10: PRT: de dos , elle fixe le tableau (même plan que dans la baignoire) puis elle avance vers le tableauPlan 12.13: PRT: Même cadrage, elle sort ravie du tableauPlan 12.14:GP: main tenant une clé

Scénario et découpage technique

Court-métrage 8'13s (2009-10)Première Bac Pro Techniques du BâtimentProfesseur: Moïse Sadoun (Lettres-Histoire)Encadrement technique: Galette Production

PersonnagesMarie: Laure CiucciMère: Marielle PélichetPassante: Catherine DhuicqCadre: Fabien HenriquesJeune portable: Isaac MaugerJeunes rappeurs: Valentin Cau, Maxime Morandi3 jeunes:Marina Decanini (A)Thomas Gillet (C)Antoine Lerda (B)Equipe techniqueMetteur en scène: Thomas GilletAdjoint: Fabien HenriquesScript: Cindy MénidreySon: Alex ManiquantPerche son: Cyril Salinx, Valentin CauCaméra: Marina DecaniniTrépied: Maxime SteyerAccessoires, décor et régie: Antoine Lerda, Benjamin Hello, Coralie Dutheil, Emilie GrailleMaquillage: Marina DecaniniClapet: Maxime MorandiPartenairesConseil Régional PACAGalette ProductionVille de GrasseMusée Fernand Léger

Générique

La révolution surréaliste: peinture et poésie, mythologie, automatisme, objet surréaliste...(Centre Pompidou)

Un chien andalou et l'Âge d'or, Luis Bunuel: le cinéma et les surréalistes... (Centre Pompidou)

Le SurréalismePremière Bac Pro

Parcours pédagogique

Un chien andalou de luis Bunuel (le film)

Synopsis

Ceci n'est pas un rêve

Un chien andalou: une analyse de Romain Le Vern (Site excessif.com)

Un chien andalou: analyse découpage en 16 séquences (Le blog de Ampad Embiem)

Un Chien andalou et l'Âge d'or: analyse Site Objectif Cinéma

L'art surréaliste: génèse, artistes, textes, glossaire, chronologie… (Centre Pompidou)

Les mouvements littéraires – Le Surréalisme: automatisme, mythologie, poésie, Au Rendez-vous des amis de Max Ernest... (Site Magister)

Un chien andalou de Luis Buñuel: une analyse de Jacques Kermabon (Doc PDF)

Le personnage principal part à la recherche d'un rêve perdu.

Un chien andalou: analyse filmique et photogrammes

Le mouvement surréaliste et ses artistes

Le Surréalisme dans la littérature et les arts plastiques

Le mouvement Dada : artistes, photomontage, collage, assemblage… (Centre Pompidou)

Le surréalisme : en littérature, peinture, cinéma (dossier pédagogique BNF)

Etude de l'image: "Les yeux de fougère" dans Nadja (séquence pédagogique)

Parcours et pistes pédagogiques

La Subversion des images, l'esprit du surréalisme: Film-parcours d'exposition (Centre Pompidou-CNDP)Module pédagogique conçu pour les enseignants (durée 6.12).

Galerie de tableaux: Le Surréalisme (Site Eternels Eclairs: portait, biographie et galerie de tableaux de nombreux peintres)

Man Ray, photothèque numérique (photographies, dessins, peintures, objets…)

Bibliographie

La Subversion des images: surréalisme, photographie, film. Quentin Bajac et Clément Chéroux. Éditions du Centre Pompidou (2010)

Explosante-Fixe, photographie et surréalisme. Rosalind Krauss, Jane Livingston, Dawn Ades. Editions Hazan (2002)

Présentation vidéo d'oeuvres surréalistes dans le cadre de l'exposition "La subversion des images..." au Centre Pompidou

Photographie de Man Ray, "Larmes" (1933) par Clément Chéroux (durée 2.43)

Photomontage de Dali "Le phénomène de l'extase" (1933) par Michel Poivert (durée 3.26)

Photographie de Paul Nougé, "La jongleuse" (1930) par Michel Poivert (durée 1.55)

La ville surréalistePremières Bac ProAgencement de l'Espace ArchitecturalEtudes et Economie. 2015Professeur M. Sadoun


http://video.google.com/videoplay?docid=-6212251291122767572#docid=3830396680029577028 

Pôle Image Chiris © Moïse Sadoun

PÔLE IMAGE CHIRIS

Lycée Professionnel Léon Chiris, Grasse - Lycée Professionnel Léon Chiris, Grasse -